L’esprit d’une époque, avec un béret rouge dedans

Cette hallucinante photo fait le tour des réseaux sociaux depuis deux jours :

01.jpg

Elle a été prise samedi dernier 1er décembre lors de la manifestation des Gilets jaunes à l’angle de l’avenue de Wagram et de la rue de Tilsitt, tout près de la place de l’Étoile. Son auteur s’appelle Ilya Varlamov, il est russe, blogueur et photographe, l’image en question (ainsi que d’autres) figure sur cette page-ci de son blog.

Il y a deux jours, donc, un internaute a posté ce cliché sur Twitter et l’a assortie de ce commentaire : « This photo from the protests in #Paris so perfectly encapsulates our current world I thought it was staged » (Cette photo des manifestations à Paris illustre si bien notre monde actuel que j’ai cru qu’elle avait été mise en scène ». Un autre internaute, sur Reddit et le même jour, l’a intitulée « Paris. Rarely does a photo so accurately capture the spirit of an era » (Paris. Rarement une photo a aussi justement reflété l’esprit d’une époque). Des mots différents, pour dire la même chose.

Mais qu’est-ce que cet esprit de l’époque ? Pour certains, ce sont les médias traditionnels supplantés par les réseaux sociaux où chacun peut poster en direct des vidéos enregistrées avec un téléphone. Pour d’autres, c’est une jeune fille qui fait un selfie alors que gronde l’émeute. Sauf qu’elle ne se photographie pas, non. La preuve en images, extraites d’une vidéo du même Ilya Varlamov.

Le fastefoude au coin de l’avenue de Wagram et de la rue de Tilsitt

02.png

La jeune fille en train de prendre une photo de l’émeute

03.png

L’émeute

04.png

Cela dit, on peut se demander pourquoi ladite demoiselle affiche un si large sourire. Lequel a fait grincer les dents de certains, tel ce commentateur sur Mastodon : « Le nouveau monde est à gauche, le vieux monde débile, consumériste est à droite et se marre. »

01.jpg

Superbe photo, qui peut donc s’analyser de plusieurs façons : l’information à l’aune des réseaux sociaux d’une part, et l’illustration d’un monde gauche-droite de l’autre. Regardons-la un peu mieux, considérons le personnage de gauche traversant un nuage de gaz lacrymogènes et dont personne (à ma connaissance) n’a parlé. Son visage est masqué ; il porte un béret rouge de parachutiste et un sac à dos. L’homme arbore également toute une batterie de décorations sur la poitrine. S’agit-il d’un militaire d’active ? On peut en douter. Que fait cet étrange bonhomme à cet endroit ? Son béret rouge en fait-il l’incarnation masculine de notre Marianne nationale Allonzenfandeulapatriiieu ?

05.jpg

L’image, enfin, a des tonalités plutôt bleues à gauche, blanches au milieu et rouges à droite. Les trois couleurs de notre vaillant drapeau sont reprises dans le logo de Burger King avec du jaune en plus, évocation des Gilets jaunes, mais oui ! Vous en conclurez ce que vous voudrez mais il n’y a pas de hasard, d’ailleurs tout ça est un coup monté par les Amerlocains, c’est les Russes qui l’ont dit et c’est un Russe qui a pris la photo et la vidéo dont il est question ici. Si c’est pas une preuve, ça !

Burger_King.svg.png

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://laboiteaimages.alainkorkos.fr/trackback/23

Fil des commentaires de ce billet