Harriet et le faux-monnayeur

Le National Museum of African American History and Culture sis à Washington DC en Amerloquie expose actuellement un portrait photographique  d’Harriet Tubman. Découvert l’année dernière, ce cliché qui date de 1868-1869 nous montre une Harriet âgée d’une quarantaine d’années.

01.jpg

Harriet qui ?? Harriet Tubman. Ancienne esclave (née vers 1820, morte en 1913), elle fit s’évader de nombreux esclaves grâce à l’Underground Railroad, réseau de routes clandestines qui permettait de rejoindre la ligne Mason-Dixon, séparation officielle entre le Nord et le Sud. Harriet Tubman lutta également contre le racisme, et fut une active suffragette. À peu près inconnue dans nos contrées, elle est très célèbre aux USA. Tellement célèbre qu’en 2015, un collectif intitulé Women on 20s proposa qu’on remplace l’actuel billet de vingt dollars, à l’effigie du Président Andrew Jackson, par la bobine d’une femme étasunienne. Pourquoi supprimer Jackson et pas Washington sur le billet d’un dollar ou Franklin sur le billet de cent ? Parce que Jackson fut celui qui signa l’Indian Removal Act autorisant la déportation au delà du Mississippi de tous les Indiens vivant sur la côte Est des États-Unis (on y avait trouvé du pétrole, alors vous pensez !) au cours de laquelle quatre mille Cherokees périrent. En outre, ce charmant bonhomme posséda jusqu’à trois cents esclaves noirs qui travaillaient pour lui dans sa plantation du Tennessee. En clair, le Président Andrew Jackson était une fieffée ordure et il était temps qu’on éradique sa bobine du papier monnaie pour la remplacer par une autre plus honorable et pourquoi pas celle d’une femme.

Un vote fut organisé sur internet, réunit plus de 600 000 personnes qui eurent à choisir entre quinze femmes célèbres. Le 12 mai 2015, Women on 20s adressa au Président Obama une pétition l’informant qu’Harriet Tubman avait remporté l’élection, et qu’il serait utile de faire pression auprès de Jacob Lew, Secrétaire au Trésor, afin qu’il fasse imprimer ce nouveau bifton qui aurait pu ressembler à ça :

02.jpg

Montage réalisé par mes doigts

Cette demande pouvait a priori sembler farfelue, sauf que pas du tout. Car le Congrès avait reçu, quelques jours avant, deux demandes allant également dans ce sens ; l’une avait été déposée par une sénatrice du New Hampshire, et l’autre par le représentant démocrate de l’Illinois.

« L’incroyable soutien populaire pour cette idée montre qu’il y a un réelle envie qu’une femme figure sur le billet de vingt dollars », déclara la première. Et le second, de compléter : « Si ce pays croit vraiment en l’égalité, il est temps d’appliquer nos principes, et d’exprimer ce sens de la justice et de l’équité sur le billet le plus utilisé. »

Certains républicains confièrent même qu’ils étaient favorables à la création dudit talbin qui devait voir le jour en 2020, année du centenaire du droit de vote accordé aux femmes amerlocaines. Vous aurez remarqué l’emploi de l’imparfait : qui devait. Car lors de sa campagne électorale, Donald Trump, qui voue une admiration sans borne au Président Andrew Jackson, se déclara opposé à la création d’un tel fafiot. Et en avril de l’année dernière, on apprit que ladite coupure n’apparaîtrait pas avant 2026. Au mieux. C’est ainsi que furent rejetées aux calendes grecques Harriet Tubman, Alice Paul et Marian Anderson (icônes respectives du mouvement de libération des femmes et de la lutte antiraciste) qui devaient quant à elles figurer sur le billet de dix dollars. Et aussi Martin Luther King, pressenti pour celui de cinq. Questionné à ce sujet, l’actuel Secrétaire au Trésor Stephen Mnuchin, déclara : « Un de ces jours, nous finirons par examiner la question. Ce n’est pas une chose qui m’occupe en ce moment. » Trump, quant à lui, avait annoncé en 2016 qu’il verrait bien le portrait d’Harriet Tubman sur le bifton de deux dollars. Lequel est très rare, très peu utilisé, mais toujours plus que celui ci-dessous.

03.jpg

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://laboiteaimages.alainkorkos.fr/trackback/50

Fil des commentaires de ce billet